Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'Emmanuel Maurel
Derniers commentaires
Archives
7 janvier 2009

face à la catastrophe

C’est un feuilleton sanglant qui n’en finit jamais. Le conflit perpétuel qui fait dire aux résignés qu ' « il en sera toujours ainsi ». Il est vrai que les protagonistes font tout pour leur donner raison. « Si tu veux la paix, prépare la guerre » : palestiniens et israéliens ont retenu la leçon à leur façon : ils ont perdu de vue l’objectif. Ils font la guerre parce qu’ils la veulent. La trêve de 6 mois n’a servi à rien d’autre qu’à astiquer les armes. Avec le résultat que l’on sait.

D’un côté, le Hamas, fer de lance de la révolution islamiste, n’a pas attendu une journée de plus pour envoyer des roquettes sur l’ennemi sioniste. De l’autre, le gouvernement israélien, dans un contexte électoral difficile (le Likoud est crédité, dans les sondages, d’une avance sérieuse sur les partis de la coalition sortante), a profité de la vacance du pouvoir américain pour se lancer dans une opération aussi sanglante que vaine.

Les morts palestiniens se comptent par centaines, la situation humanitaire à Gaza est effroyable. Et l’opération militaire n’aura finalement abouti qu’à une double radicalisation : l’autorité palestinienne se voit contrainte de soutenir le Hamas, pourtant son ennemi juré. Les partis politiques et les citoyens israéliens se rangent derrière les partisans de la violence (il n’y a qu’à lire les déclarations des travaillistes pour prendre conscience du désastre).

Face à la catastrophe, il faut marteler des messages clairs. Devant l’urgence, il faut demander un cessez le feu immédiat, l’ouverture d’un couloir humanitaire, l’envoi d’une force d’interposition internationale. A plus long terme, le seul objectif réaliste (et le seul souhaitable), c’est l’existence de deux Etats aux frontières stables, qui se reconnaissent mutuellement. L’Europe ne pèse certes pas grand-chose dans cette région du monde mais elle peut jouer un rôle dans l’élaboration d’une solution politique, en parlant à la fois aux Etats-Unis, aux pays arabes et aux belligérants. Le pire n’étant jamais certain, il faut essayer.

Publicité
Commentaires
M
Xavier,<br /> <br /> Il ne s'agit pas de mettre fin à l'obscurantisme du Hamas (je n'ai pas prétention à réformer l'islam), il s'agit de mettre hors d'état de nuire une organisation totalitaire terroriste dont le but est clairement exprimé dans sa charte. L'avez-vous seulement lue ? Si vous l'avez lue vous voyez bien que la seule solution est de les combattre sans pitié. <br /> <br /> Même si le Hamas a été élu massivement par les palestiniens dans des élections libres et démocratiques, il n'est pas pour autant tous les palestiniens. Par analogie, Hitler, arrivé démocratiquement au pouvoir, n’était pas « tous les Allemands », il fallait abattre le nazisme et pas massacrer tous les allemands mais on a mis fin au nazisme sous un tapis de bombes car c’était la seule solution face à un ennemi aussi implacable qui n’entendait pas déposer les armes. <br /> <br /> Tout palestinien prenant le parti du Hamas et collaborant avec celui-ci est une menace et s'il ne dépose pas les armes, il devrait être combattu. L'angélisme a ses limites, le Hamas est exactement à l'opposé de tous les idéaux (de gauche) auxquels je crois. Encore une fois, lisez intégralement la charte et revenez vers moi. Si vous y trouvez un quelconque accord avec vos valeurs, alors nous ne sommes pas dans le même camps.<br /> <br /> Oui, le « peuple » souffre. En ce moment même le Hamas, profitant de la trêve, massacre à tout va ses opposants (autorité palestinienne etc.) On ne porte pas impunément un régime totalitaire au pouvoir. Les Allemands en savent quelque chose.<br /> <br /> Quant à votre dernière phrase et "aux limites" à quels conflits faites-vous référence alors que je vous parle du Hamas ... Le Hamas est une organisation terroriste et on ne négocie pas avec le terrorisme, on l'élimine. <br /> <br /> Il serait temps que la gauche retrouve un peu de bon sens et d'humanisme en ne s'accoquinant pas avec les pires crapules au nom d'idéaux dévoyés.
X
Mademoiselle De Paris,<br /> <br /> Si je lis bien votre commentaire, la seule solution pour mettre fin à l'obscurantisme du Hamas porté au pouvoir par les Palestiniens serait de massacrer ceux-ci.<br /> Permettez moi de douter de cette façon de faire, qui montre ses limites dans d'autres conflits...
M
Désolée pour les fautes mais impossible d'éditer ...
M
Emmanuel,<br /> <br /> Si vous considerez qu’Israel n’est pas légitime dans son existence, dans ce cas, ce qui va suivre ne s’adresse pas à vous.<br /> <br /> Si vous considerez qu’Israël a une légitimité d’exister<br /> alors ce que vous avez écrit relève d’une profonde méconnaissance du moyen orient, du mouvement palestinien et de ses composantes. Le Hamas, branche palestinienne des frères musulmans, soutenu et armé par l’Iran est un mouvement islamiste totalitaire. Je vous invite à lire sa chartre pour vous en convaincre. (http://www.libertyvox.com/phpBB/viewtopic.php?f=5&t=245&st=0&sk=t&sd=a&start=784)<br /> Le peuple palestinien lors des seules élections libres à voté en masse pour ce mouvement… lisez cette chartre, si rien ne vous choque et si vous continuez à renvoyer dos à dos Israel et Palestine alors c’est que vous avez choisi votre camp, celui du totalitarisme islamique. <br /> En ce qui me concerne, bien que non juive, je soutiens Israël dans ce combat contre l’obscurantisme et le totalitarisme. <br /> La différence entre israéliens et palestiniens réside dans un point essentiel : si les palestiniens déposent les armes, il y aura la paix. Si les israëliens dépose les armes, il y aura un massacre et vous le savez.
le blog d'Emmanuel Maurel
Publicité
le blog d'Emmanuel Maurel
Publicité