Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'Emmanuel Maurel
Derniers commentaires
Archives
19 mars 2008

Après la victoire de la gauche

La poussée est confirmée, et même amplifiée : les élections du 16 mars ont donné une majorité absolue à la gauche, tant aux municipales qu'aux cantonales. 58 villes de plus de 20.000 habitants gagnées sur la droite (contre 10 perdues), une dizaine de départements : la victoire est incontestable et impressionnante. Une majorité de Français habite désormais dans une commune administrée par la gauche. Pour la droite gouvernementale, ce succès est un avertissement sérieux. Même si le résultat de scrutin de dimanche est aussi lié à des contextes locaux, la dimension protestataire du vote est indéniable. C'est à la fois un style de présidence et une orientation politique qui ont été sanctionnés.

Le niveau exceptionnellement élevé de l'abstention est lié à ce phénomène de rejet : si les habitants des quartiers populaires ne se sont pas rendus massivement aux urnes, comme c'est hélas devenu une habitude (à l'exception notable des élections présidentielles de 2007), certaines villes bourgeoises ont aussi pratiqué la grève du vote à l'occasion des municipales (aux cantonales, la participation est plutôt bonne).  Sarkozy paie pour la crise du politique qu'il a lui même contribué à entretenir depuis son accession au pouvoir.

Pour la gauche, il ne saurait y avoir d'ivresse de la victoire. Nous avons fait l'expérience amère des lendemains qui déchantent et savons qu'un vote sanction contre la droite lors d'élections intermédiaires ne se transforme pas mécaniquement en vote d'adhésion au niveau national. La séquence 2004-2007 est là pour en témoigner. Sachons en tirer les enseignements

D'abord, en évitant le piège de la confusion. Ceux qui expliquaient que l'alliance avec le centre droit était le sésame pour la victoire sont démentis par les faits. La gauche unie n'a pas besoin du MODEM pour gagner (Paris, Rouen), même dans des villes détenues depuis longtemps par la droite (Reims, Toulouse, Laval).  Au mieux, le rapprochement amplifie un peu une victoire attendue (Lille, Dijon). Dans la plupart des cas, il ne crée pas de dynamique ( Marseille, Perpignan). Au pire, les listes PS-MODEM enregistrent des scores inférieurs aux listes de gauche en 2001 et permettent à l'extrême gauche ou aux Verts de réaliser des scores importants (Montpellier, Grenoble). Seuls les cas très atypiques de Brive ou d'Asnières semblent infirmer ce constat. Il faudra certes affiner l'analyse. Mais ce qui est certain, c'est que le PS aurait tort de tourner la tête à droite au moment où il serait bon de regarder à gauche (maintien du PCF,  poids important quoique localisé de l'extrême gauche).

Ensuite, ne laissons pas s'installer l'idée selon laquelle la présence majoritaire de la gauche dans la gestion des collectivités locales constitue un contre pouvoir suffisant à la politique de Fillon. Si les communes, départements et régions peuvent amortir le choc des réformes libérales, seule la conquête du pouvoir central permet de transformer la société. Le socialisme local est utile pour améliorer le quotidien des Français, mais pas suffisant pour changer la vie. 

Enfin, ne croyons pas que l'addition des expériences locales suffise à élaborer un programme de gouvernement. Le débat idéologique, le travail collectif pour faire émerger des grandes orientations politiques sont plus que jamais nécessaires. En ce sens, la « rénovation » du Parti socialiste n'a pas de sens si elle se résume à un changement de statuts et à un alignement sur les institutions de la Vème république. L'enjeu aujourd'hui est stratégique (quelles alliances? quelles méthodes pour mobiliser la société? ), doctrinal (quelles valeurs? quelle vision du monde?) et programmatiques ( quelles réformes? quels objectifs?). Si la discussion,  notamment au PS, se focalise sur le seul choix d'un (e) leader, alors l'échec sera de nouveau au rendez vous. 

Publicité
Commentaires
C
auriez-vous la gentillesse et l'aimabilité de retirer mon texte de votre blog ,(que pourtant j'apprécie tout particulièrement)?.<br /> je préfère cela. <br /> pouvez vous le comprendre ?.<br /> <br /> à ne pas mettre sur le blog ,svp.<br /> j'ai essayer de faire comprendre ,en vain, qu'une crise économique d'ampleur mondiale touche et fragilise significativement ,aussi les milieux de l'art (eux-mémes touché par une mondialisation, par toujours maitrisée..).<br /> j'ai poser de manière globale le rapport difficile des élus avec les artistes ,créateurs et intellectuels.<br /> à ce sujet,à mon humble niveau et avis,je crois et crains qu'il faudra attendre longtemps pour que de nouveaux types de rapports se re-creer et ce normalisent(peux-étre sur de nouvelles bases ),entre élus et artistes.<br /> c'est presque un chantier de plus de 10 ans.. ,mais qui vaut la peine d'ètre tenter.<br /> bien que je désespère ,car cà pose aussi indirectement ,la plaçe de l'artiste dans la société d'aujourd'hui (qui est préoccupée voire,polarisée par des problèmes qui sont trés loin de ceux que j'évoque).<br /> merci d'avance<br /> bien à vous. <br /> mes sincères salutations.
C
mais ,comment est-ce possible ?. ou je dois réver ?. <br /> mais essayer vous bien avec le camarade vidalies ,de remonter une sorte de courant poperen ,en plein début du 21è-siécle ?. mais comment se fait'il que ce parti ,a t'il put à ce point perdre le contact avec les artistes et les créateurs(qui historiquement ,ont toujours été très proche de vous, surtout après les années 50). au 21-è siécle quant comprendrez vous ,qu'il ne suffit plus et pas de ce contenter de gérer plus ou moins ce problème ,via un ministère de tutelle ,et des collectivités locales et territoriales ?.<br /> un artiste (que je suis ) ,à une vie sociale(voire mème de famille) ,et est aussi un électeur ,un citoyen ,un consommateur, et habite et travaille sur une commune et une région.<br /> hélas,des catégories professionnelles et sociales entières sont entrain de disparaitrent , à cause de la transformation et reconvertion sociale,industrielle ,et rurale .ceci en france ,et dans tout le monde industrialisé.<br /> mais ,ils existent aussi d'autres catégories socio-professionnelles..<br /> vous devriez plus y penser..<br /> bush fils ,(dans ces 2 mandats), a sut s'adrésser et faire alliance avec des catégories sociales trés précises,qui lui ont permis d'étre élu 2 fois de suite. <br /> peux-étre pas de manière , trés glorieuse ,mais quant mème d'étre élu..!!.<br /> faute de déficits sociologiques et électorales chroniques facilement identifiables ,vous et ont risquent d'ètre dans l'opposition pour longtemps..!!!.<br /> poperen avait dit : quant on est dans l'opposition ,on sait quant on y entre ,on ne sait jamais est-ce qu'on en sort..!!.<br /> alors ,un homme bien informé en vaut 2..<br /> et faites bien attention ,qu'un certain n.s ,ne vous "charcute" pas trés intélligement le découpage électorale ,qui ferait qu'au soir les futurs élections législatives de 2012, vous soyez majoritaire en nombres de voix et d'électeurs ,mais minoritaires en sièges.. <br /> ce qui ferait que vous seriez à nouveau dans l'opposition ,mais "nous aussi avec"..!!!.<br /> mais il parait ,(en autre,parceque cà serait à la mode et qu'on vous le conseillerait),qu'on n'écoute plus du tout les artistes et les créateurs,et que vous ne prétez plus aucune attention(ou juste un minimum ,pour faire croire encore que...),aux artistes et <br /> aux créateurs ,pourtant eux-aussi des citoyens. <br /> alors pourquoi ?.<br /> cela serait t'il vrai ?.<br /> <br /> olivier cantenys.<br /> 6 résidence picasso <br /> 92220 bagneux <br /> tel : 01 42 53 62 43
N
Je vous cite:<br /> [...les habitants des quartiers populaires ne se sont pas rendus massivement aux urnes, comme c'est hélas devenu une habitude (à l'exception notable des élections présidentielles de 2007)...]<br /> <br /> Est-ce vraiment devenu une habitude? Vous oubliez la participation pour le referendum qui a été massive et qui n'a aboutis à rien. Ca peut expliquer en partie la démotivation de l'électorat - Populaire - selon vous.<br /> C'est dans cet électorat d'habitude, que la gauche puise ses voix pourtant,non?<br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> Nonos.
le blog d'Emmanuel Maurel
Publicité
le blog d'Emmanuel Maurel
Publicité