Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'Emmanuel Maurel
Derniers commentaires
Archives
15 août 2007

Pénurie !

L’information est passée inaperçue. Quelques entrefilets, un petit article ou deux. Tout occupés qu’ils sont à décortiquer les vacances américaines de Sarkozy, les medias font donc l’impasse sur un sujet brûlant : l’augmentation brutale du prix du lait consécutive…à une situation de pénurie européenne, voire mondiale ! 

 

 

 

Les citoyens consommateurs auront du mal à y croire : voilà près de vingt ans qu’ils sont matraqués d’argumentaires sur la suproduction laitière. Vingt ans qu’ils voient défiler les agriculteurs sommés de respecter des « quotas laitiers », voire incités à se reconvertir dans les céréales. Où sont donc passées les fameuses montagnes de beurre qu’il fallait détruire ?   

 

 

 

Pourtant, chacun est obligé de l’admettre : il manque aujourd’hui plus d’un milliard de litres de lait sur le marché européen ! Et les pays émergents, qui consomment de plus en plus de produits lactés, sont eux aussi confrontés à une situation de pénurie. Le résultat est connu : augmentation générale des prix. Et mise en difficultés de certaines petites entreprises du secteur.

 

 

 

Seuls les naïfs pensent que l’on pourra facilement répondre à cette crise de l’offre. Dans les pays européens, l’effet conjugué des quotas et de l’incitation au changement de culture a détourné nombre d’agriculteurs de la production laitière. Ils n’y retourneront pas en quelques mois.

 

 

 

En attendant, ce sont les consommateurs qui trinqueront. Ils en ont l’habitude. D’autant que l’on annonce, pour très bientôt, une hausse substantielle du prix du pain !

Publicité
Commentaires
F
Manu, je decouvre avec plaisir ta prose. Comme tu l'imagines je ne reagirai que sur des sujets non politiques. Et l'augmentation du prix du lait m'interesse bien davantage que beaucoup de sujets abordes ici. La France est un pays de paysans qui a perdu son ame, helas. Le secteur agricole a de l'avenir. Quant a mon pain, je suis oblige de le faire moi-meme puisque j'habite a l'etranger. Mais je trinque avec toi a la sante de l'homo consumerus et de la nostalgie du temps passe... a manger des glaces. Amities
le blog d'Emmanuel Maurel
Publicité
le blog d'Emmanuel Maurel
Publicité